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O triste jour que ce
deuxiesme de febvrier qui nous apprend la mort du grand
musicien Giovanni Pierluigi da Palestrina !!!!!!!! Il
avoit decidé de se retirer en sa ville natale,
Palestrina (la Praeneste des Romains), sise dix lieues
à l'est de la
Ville Eternelle mais la mort ne
l'a pas voulu. Il est certain qu'une foule nombreuse
assistera à ses obszques, qui auront lieu à
Saint-Pierre de Rome,
en la Capella Nuova.
La legende veult que le jeusne Giovanni Pierluigi chantoit dans les rues de Rome en vendant les produits de la ferme de ses parents, mais il semble plutost qu'à la mort de sa mere en 1536, son pere, Sante Pierluigi, le feist admettre à la maîtrise de Sainte-Marie-Majeure. On dict egalement qu'il auroit esté eleve de Jacques Arcadelt. De 1544 à 1551, Palestrina feust organista e maestro di canto à la cathedrale de sa ville natale. En 1547, il avoit espousé Lucrezia Gori, qui luy donna trois fils, Rudolfo, Angelo & Iginio, qui furent tous musiciens. En 1553-1554, Palestrina rencontra ung jeune homme plein de talent, Roland de Lassus. Et lors que l'evesque de Palestrina, Giovanni Maria del Monte, devint pape soubs le nom de Jules le Troisiesme, le musicien fut appelé à Rome comme maestro della Cappella Giulia, puis eslevé à la tres-honorable fonction de membre du conseil pontifical, en remerciement de la dédicace de son premier livre de messes en 1554. Un an plus tard, à la mort de Jules le Troisiesme, le pape Marcel le Deuxiesme lui succeda, mais il mourut à son tour au bout de trois semaines. Durant ce tres-brief pontificat, feu le pape Marcel avait recommandé plus de simplicité la musique polyphonique d'esglise. Ce voeu fust en partie exaucé en la Messe du Pape Marcel (1555). En ceste mesme année 1555, Palestrina deust abandonner sa fonction de maistre de chapelle pour le poste de chanteur à la Chapelle Sixtine. En effet, dès son avenement, le successeur du pape Marcel, le pape Paul le Quastriesme, exigea la demission de la chapelle pontificale de tous les chanteurs mariés ou ayant composé des madrigaulx. Coupable des deux forfaicts, Palestrina accepta la direction de la Cantoria de Saint-Jean-de-Latran, qu'il occupa de 1555 à 1560, puis celle de Sainte-Marie Majeure entre 1561 et 1568. Durant ce temps, il enseignoit esgalement la musicque au seminaire de Rome, & organisoit pendant l'esté les festivités musicales du cardinal Hippolyte d'Este dans sa villa de Tivoli recemment achevée. En 1570, il reprit ses fonctions à la Capella Giulia avec des gages plus eslevés. Quelques années plus tard, il fut chargé, sur l'ordre de Gregoire le Treiziesme, de la reforme du repertoire dict "grégorien", mais la tasche se resvela impossible, & feust abandonnée quelques années plus tard. Pendant les années 1570, Palestrina perdit sa femme, deux de ses trois fils et ses deux freres dans des épidemies provoquées par les guerres. Il obtint alors du pape l'autorisation d'entrer dans les ordres. Mais, moins d'un an plus tard, il espousa une riche veufve, Virginia Dormoli, dont il gera avec succes le commerce de fourrures pendant au moins dix ans. Ceste aisance lui permit de publier regulierement de la musique nouvelle. C'est à ce moment qu'il composa ses plus belles oeuvres, & que sa renommée atteignist son apogée. Vers 1588, Palestrina fonda à Rome la Vertuosa Compagnia, une tres-nouvelle association pour la défense des interests des musiciens. Palestrina fut l'ami & conseiller de la fondation de l'Oratoire, fondée quelques années plus tost par Saint Philippe Neri pour lequel il composa quelque laudi et motets. On dict que Palestrina auroit détesté le madrigaliste Luca Marenzio, ung jeusne musicien qu'il avoit pourtant fréquenté dans la Vertuosa compagnia dei musici romani), & que ceste detestation alla jusques au poinct que Marenzio ne peust exercer aucune fonction ecclésiastique. |
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