La Plume d'Or


22esme d'aoust 1599


10 sols

Retour à l'index
8esme de novembre -->

Mort du musicien Luca Marenzio


De nostre messager à Rome

Ce jour, vingt-deuxiesme d'aoust 1599, est mort dans les jardins de la Villa Medicis le grand musicien Luca Marenzio, qui estoit né en la ville de Coccaglio, près Brescia. Il a deu estudier en sa ville natale avecques Giovanni Contino, avant que d'aller parfaire ses estudes à Rome. Parmi ses maistres spirituels figurent feu Marc'Antonio Ingegneri & Andrea Gabrieli.
De 1579 à 1586, Luca Marenzio feust au service du cardinal Louis d'Este, frere du duc de Ferrare, à Modene. Il accompagna certainement le cardinal dans ses nombreux voyages à Ferrare. De 1588 à 1590, à
Florence, il conneust les musiciens de la camerata Bardi, & composa ung intermedio pour le mariage de Son Altesse Ferdinand de Medicis avec Christine de Lorraine. Ceste piece fut éditée par Cristoforo Malvezzi avec plusieurs aultres composées pour la mesme circonstance.
Marenzio resta ensuite plusieurs années
en la Ville Eternelle, d'abord au service de Virginio Orsoni entre 1590 et 1592, puis à celui du cardinal Aldobrandini pendant les années 1593 à 1595, avant que de passer trois ans en la cour de Pologne, de 1595 jusques à l'an dernier. A Rome, il feist partie de la Vertuosa compagnia dei musici romani, groupe fondé par Giovanni Pierluigi da Palestrina. En 1595, toujours en ceste mesme ville, il eut pour hoste et eleve le grand musicien anglois John Dowland.
Palestrina le detestoit tres-fortement, & peut-estre est-ce pour ceste raison que Luca Marenzio n'a peu avoir aucun poste de musicien d'esglise en Italie... Mais il a compté parmy ses amys feu le grand poëte italien Torquato Tasso, dict le Tasse.


Luca Marenzio
(clicquez dessus le portrait pour l'agrandir)