La Plume d'Or


14esme de juin 1594


8 sols

<<-- 2esme de febvrier
Retour à l'index
26esme de novembre -->>

O triste année pour la musique !!!! Apres l'immense Giovanni Pierluigi da Palestrina le deuxiesme de febvrier dernier, c'est le tres-grand Roland de Lassus qui est decedé ce quatorziesme de juin 1594, luy que feu nostre tres-sainct Pere Gregoire le Treiziesme avoit faict Chevalier de l'Eperon d'Or pour sa divine et immense musicque, laquelle comporte pres de soixante messes, des centaines de motets et chansons, et moultes autres pieces, tant sacrées que profanes. Il sera enseveli au cimetiere franciscain de Munich.
Né à Mons en l'an de grace 1532, Orlando di Lasso, comme il se faisoit parfois nommer, feust certainement esleve chanteur en l'esglise Saint-Nicolas de ceste ville. A douze ans, il feust engagé au service de Ferdinand Gonzague, le vice-roi, aux côtés de
Charles le Cinquiesme, en Sicile, à la suite duquel il voyagea en France et en Italie. Entre 1549 et 1552, il feust employé à Naples par le marquis d'Azzia della Terra. Il se rendit ensuite à Rome où, en 1553-1554, il feust maître de chapelle à Sainct-Jean de Latran. C'est également à Rome qu'il rencontra Palestrina qui exerçoist alors à la chapelle Giulia.
Après son retour en Flandre, où il apprit la mort de ses parents, Orlando di la-sol - son surmon ès nottes musicales - passa les années 1555-1556 en Anvers, anima la vie musicale de la ville & y feist publier ses premiers recueils de madrigaux & motets. En l'automne 1556, le duc Albert le Cinquiesme de Munich l'engagea en qualité de chantre tenor, sous les ordres de maistre Ludwig Daser. Entre 1560 et 1564, il devint maistre de chapelle de la cour.
De par ses nombreux voyages, Lassus acquist vistement une grande renommée en Europe. Ses oeuvres furent publiées en Flandre, en France, en Allemagne & en Italie. C'est d'ailleurs à
Venise qu'Antoine Gardane avoit publié son Livre de madrigaux à cincq dès 1556. Lassus refusa d'estre engagé à la cour de France & à celle de Dresde, preferant rester jusqu'à ce triste jour au service de la cour bavaroise, où les ducs Albert et Guillaume le tenoient en grande estime, lui temoingnant leur amitié. Au cours de ses dernieres années, sa santé estant médiocre, ses fils Ferdinand, Rodolphe et Ernst, issu de son mariaige avecques Regina Waeckinger, fille d'une dame de la cour bavaroise, l'assisterent dans son service à la chapelle.



Lassus en la chapelle de la Cour de Baviere.
Cliquez dessus l'imaige pour l'agrandir.