La Plume d'Or


12esme d'aoust 1588

8 sols

<<-- 1er de janvier
Retour à l'index


 

Triste jour que ce douziesme d'aoust... Maestro Alfonso Ferrabosco, est mort ce jour en la ville de Bologne. Son oeuvre se compose de moult motets, madrigaux et pieces de violes.
Fils du regretté
Domenico Maria Ferrabosco, egalement musicien en la ville de Bologne, Alfonso Ferrabosco avoit servi le duc Charles de Lorraine en 1559, avant d'entrer au service de la Royne Elizabeth d'Angleterre en juin 1562. En 1564, alors qu'il était au service du cardinal Farnèse à Rome, il quitta la Ville Eternelle sans la permission de l'Inquisition, sous le prétexte de retourner dans sa ville natale, et retourna en fait en Angleterre.
Apres divers séjours en Italie, Alfonso Ferrabosco revint en
Angleterre en 1572, mais, à la suite d'une briefve absence de la Cour angloise, il estoit retombé en disgrace, et avoit sollicité l'aide du duc de Sussex en 1577. C'est à ceste époque qu'il fut accusé d'avoir volé et tué ung jeune estranger entré au service de Sir Philip Sidney. Maestro Ferrabosco entra ensuite au service du duc de Savoie au debut de l'an 1582 comme musico et servitore, avant d'estre nommé gentiluomo di bocca du duc, qu'il a accompagné en Espagne en 1585. Il sera cetainement pleuré par ses enfants, nés de differentes meres.
Mais Alfonso Ferrabosco a certainement servi d'espion à la Royne Elizabeth, et il auroit, à ce titre, effectué plusieurs missions secrettes aupreès de hauts personnages de l'Eglise romaine et du monde diplomatique.